Pourquoi les personnes athées ont-elles plus peur de la mort?

Publié le 21 novembre 2023 à 17:30

Le deuil est une période d'abandon obligatoire dans ce qui fait peur au plus grand nombre: la mort.

Nous savons que nous mourrons tous un jour mais entre le savoir et le vivre il y a un monde, d'autant plus que nos sociétés de bien-être nous en éloigne grandement et durablement. 

La mort est définie matériellement "comme la perte définitive par une entité vivante des propriétés caractéristiques de la vie entrainant sa destruction". Oui mais c'est tout? La vie terrestre s'arrêterait-elle ainsi brutalement? N'y aurait-il pas une porte vers un ailleurs inaccessible à nos sens humains?

Sur le plan tangible, nous n'avons aucune preuve sensorielle qu'il y a un après et donc il est tout à fait normal d'avoir peur de la mort, signifiant une séparation définitive avec la personne aimée, annihilant toute possibilité de résolution de conflit(s), de réparation, entrainant hélas des deuils complexes voire parfois pathologiques.

En revanche, nous pouvons croire en une transition d'un état physique vers un autre dit spirituel, dès lors où nous abordons la notion de l'âme humaine. Jésus disait à ce propos après avoir montré une preuve sensorielle à Thomas l'incrédule: "Heureux ceux qui croient sans avoir vu" (Jean 20:29). La foi est une preuve tangible de ce qui ne se voit pas avec nos sens humains. Saint Exupéry ne disait-il pas à ce propos "qu'on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel étant invisible pour les yeux"?

 

Il est plus difficile pour un esprit matérialiste de faire son deuil....

Car la mort signifie une séparation définitive, alors qu'une personne croyant en la survie de l'âme, sait que la mort n'est pas une fin mais une séparation temporaire. La personne défunte est toujours vivante mais dans un ailleurs non perceptible par ses sens humains.

Le deuil est donc fonction de ses croyances et de ce qui fait sens durant cette vie terrestre.

Un deuil sera plus ou moins rendu complexe du fait de son annonce, des circonstances de la mort et de l'âge du défunt. Ceci dit, la douleur sera amoindrie si la personne a la certitude qu'il y a une vie après cette vie terrestre. 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.